L'Audit Du Premier Rapport Annuel Après Le Changement De Propriétaire De China Flight A Révélé Une Crise Profonde Sous L'Apparence D'Un Rendement Non Standard Inversé.
Han yongxian, chercheur à l'Institut de recherche sur le capital du XXIe siècle
Le rapport annuel de China Flight pour 2020, initialement annoncé le 24 avril, a finalement été divulgué comme prévu dans la soirée du 26 avril après deux jours de retard. Le chiffre d'affaires de la société en 2020 était de 415 millions de RMB, en hausse de 221,69% par rapport à l'année précédente, et le bénéfice net pour la société mère était de 23,81 millions de RMB.
China Flight Co., Ltd. A obtenu de bons résultats en passant d'une perte de 112 millions de RMB en 2019 à un bénéfice, mais les nouvelles n'ont pas augmenté de façon significative le cours des actions du marché secondaire de China Flight Co., Ltd. Le 27 avril, le cours des actions de la société n'a augmenté que de 4% pour se fermer à 20,34 RMB / action.
Pourquoi le marché secondaire n'a - t - il pas poursuivi avec enthousiasme le redressement des pertes et des bénéfices?Le reporter du rapport économique du 21ème siècle a constaté que les actions de China Flight semblent tourner la perte et le bénéfice, mais derrière elles se cache la crise de gestion profonde de l'entreprise, le rapport de performance a même été directement publié par le Comité Asie - Pacifique de l'audit de la Chine.
En même temps que le rapport annuel de la société pour 2020, plus de 40 annonces publiques, telles que le report du nantissement d'actions investi par Foshan yuebang, l'actionnaire contrôlant de la China Flight Corporation, et la réponse à la lettre d'intérêt de la Bourse de Shenzhen, ont également été divulguées. Les questions de contrôle interne, d'exploitation et de financement de la China Flight Corporation divulguées dans ces annonces ont laissé les investisseurs transpirer froidement.
Le 11 janvier, China Flight Co., Ltd. A déclaré qu'elle avait été occupée par des sociétés affiliées contrôlées par Zhu shihui lors d'une auto - inspection et que le montant cumulé s'élevait à 831 millions de RMB. Par la suite, la société a reçu l'ordre de rectification du Bureau de réglementation des valeurs mobilières du Heilongjiang le 21 janvier.Les nouvelles selon lesquelles d'énormes sommes d'argent ont été détenues illégalement par les véritables contrôleurs ont fait chuter le cours des actions de China flight, qui a chuté de près de 30% depuis la date de l'annonce.Selon certaines sources, les entreprises pourraient faire face à des réclamations collectives de la part d'investisseurs.La série a causé une pression sans précédent sur le cours des actions de China Flight et l'entreprise est de nouveau en crise d'exploitation.
Il convient de noter qu’il n’y a pas eu d’irrégularités telles que l’occupation des fonds par les actionnaires avant que China Flight ne se rende sur le marché Gem de la Bourse de Shenzhen le 1er juillet 2015. Après le changement de propriétaire de la société en 2019, de nombreux problèmes de violation du contrôle interne ont soudainement éclaté.
Après le changement de propriétaire, la performance "change de visage"
Auparavant, l’activité principale de China Flight était la recherche, le développement, la production et la vente de matériaux en alliage d’aluminium de haute performance et de produits de transformation. En tant que fournisseur du groupe nucléaire et Unit é de qualification confidentielle de troisième niveau, China Flight a été cotée au gem en 2015.Selon son prospectus, Yang Zhifeng, Wang Yu et Li niankui détenaient respectivement 36,44%, 20,72% et 3,82% des actions de China flight. Yang Zhifeng était le Contrôleur effectif de la société.
En 2017 et 2018, la performance de China Flight a chuté de façon spectaculaire pendant deux années consécutives. Le bénéfice net en 2018 n’était que de 1 382 100 RMB, ce qui a entraîné un risque de perte directe. Cependant, les actions détenues par Yang Zhifeng, le Contrôleur effectif initial, étaient en état de nantissement à forte proportion et n’ont pas été en mesure de sauver la société de la défaite.
Un chercheur d'une grande banque d'investissement a déclaré aux journalistes du rapport économique du XXIe siècle que le problème du nantissement à forte proportion était plus important au cours des deux dernières années, ce qui a entraîné un grand nombre de changements dans les contrôleurs réels des sociétés cotées, des changements simples forcés dans les contrôleurs réels, s'il n'y avait pas de soutien des actifs de haute qualité derrière, de nombreuses sociétés cotées sont toujours confrontées à des difficultés de développement et d'exploitation après le changement d'actions.
En avril 2019, Yang Zhifeng, l’ancien actionnaire contrôlant et Contrôleur effectif de China flight, a signé un accord avec yuebang Investment contrôlé par Zhu shihui. Yang Zhifeng a transféré 6,2 millions d’actions négociables illimitées de la société (6 832% du capital social total de la société à ce moment - là) qu’il détenait à yuebang Investment et a confié les 18,6 millions d’actions restreintes restantes (20 4959% du capital social total à ce moment - là) qu’il détenait à yuebang Investment.L'État de Guangdong investit et exerce tous les droits de vote, de nomination et de proposition des actions correspondantes.
En août 2019, après l’achèvement du transfert d’actions, yuebang Investment détenait directement 6,2 millions d’actions de China Flight et 24,8 millions d’actions avec droit de vote, Représentant 27,33% du capital social total de la société. Yuebang Investment est devenu l’actionnaire contrôlant de China Flight et Zhu shihui est devenu le Contrôleur effectif de la société.
Il convient de noter que Zhu shihui est Président de Guangdong Leading rare Materials Co., Ltd.Leader Sparse est engagé dans la R & D, la production, la vente et le Service de R écupération de métaux Sparse et de matériaux haut de gamme. Les produits sont principalement utilisés dans l'imagerie infrarouge, les puces semi - conductrices, l'affichage de semi - conducteurs, la détection de rayonnement, la communication 5G et d'autres industries.En 2012, leading rare Materials avait prévu d'atterrir sur GEM, mais en raison de la rentabilité continue de l'entreprise remise en question et d'autres raisons, l'impact de l'inscription sur la liste n'a pas abouti.
L'entrée de Zhu shihui est considérée par le marché comme susceptible d'injecter de nouveaux actifs dans la coquille des actions de China flight, mais aucune action substantielle n'a été observée.Au cours de l’année où Zhu shihui est entré en fonction en 2019, China Flight a subi une perte de rendement pour la première fois après l’inscription de ses actions. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 129 millions de RMB cette année - là et a subi une perte importante de 112 millions de RMB du bénéfice net de la société mère.
Au milieu de la baisse du cours des actions de China flight, Zhu shihui a lancé un plan d'augmentation fixe pour contrôler davantage les actions de China flight.Le 24 février 2020, China Flight Co., Ltd. A lancé un plan d'augmentation fixe pour 2020 et a l'intention d'émettre 24 302 500 actions et 2 922 500 actions respectivement à Zhu shihui et à pihailing au prix de 18,06 yuan / action, avec un financement de 492 millions de yuan pour l'expansion du « projet d'industrialisation de l'optique infrarouge et des dispositifs laser».
En avril 2020, le plan de modification et d'augmentation des actions de la China Flight Corporation prévoit d'émettre 24 302 500 actions à Zhu shihui séparément pour un montant de 18,06 yuan / action et de lever 439 millions de yuan RMB.
En juin 2020, China Flight shares a de nouveau modifié le plan d'augmentation fixe et a l'intention d'émettre 364538 millions d'actions à Zhu shihui, le Contrôleur effectif, au prix de 12,04 yuan / action, et de recueillir 439 millions de yuan RMB.Le 12 mars 2021, China Flight a soudainement annoncé la fin du plan d'augmentation fixe d'un an.
Après que Zhu shihui ait pris le contrôle des actions de China flight, il a pris le plan d'augmentation fixe et a manqué de succès. Jusqu'à présent, il n'a pas apporté de changement substantiel dans l'activité principale de China flight. La société est toujours confrontée à la pression de la perte. En 2020, bien que China Flight Co., Ltd. Ait réalisé un bénéfice de 23,81 millions de RMB, le bénéfice net de la société mère après déduction n'était que de 9 926 200 RMB.
Risques liés au contrôle interne
Dans son rapport annuel, China Flight a déclaré qu'en 2020, l'entreprise avait mis en place un nouveau projet d'industrialisation de l'optique infrarouge et des dispositifs laser, optimisé la structure d'affaires de l'entreprise, formé un mode d'exploitation à double activité pour les matériaux d'alliage d'aluminium haut de gamme, l'optique infrarouge et les dispositifs laser, et réalisé la transformation des bénéfices de l'entreprise en bénéfices.En 2020, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'élevait à 415 millions de RMB, dont 189 millions de RMB pour les matériaux en alliage d'aluminium haut de gamme et 226 millions de RMB pour les dispositifs optiques et laser infrarouges.
Toutefois, le « projet d'industrialisation de l'optique infrarouge et des dispositifs laser» de l'entreprise n'a commencé à être construit qu'en avril 2020 et la production d'essai ne devrait être réalisée qu'au cours de la première phase du projet au cours du premier semestre de 2021.Au cours de la période considérée, le chiffre d'affaires de 226 millions de RMB de l'optique infrarouge et des dispositifs laser de l'entreprise a été réalisé principalement par le biais de la production et de la vente à l'extérieur, dont une grande partie a été réalisée par Guangdong Pilot, une partie liée contrôlée par le même Contrôleur.
Selon l'Accord de sous - traitance conclu entre Anhui Guangzhi, la Sous - société holding divulguée par China flight, et Guangdong Leading Advanced, la quantité totale de métaux des produits sous - traités ne dépassera pas 40 tonnes en 2020, et la quantité totale de frais de sous - traitance ne dépassera pas 25 millions de RMB. Du 29 mai 2020 au 31 décembre 2020, les frais réels de sous - traitance engagés par les deux sociétés s'élèveront à 14 042 600 RMB.
En décembre 2020, le Conseil d’administration de China Flight Corporation a décidé que le contenu de l’accord de transformation sous mandat avancé entre Anhui Guangzhi et Guangdong Pilot devrait être ajusté pour que la quantité totale de métal du produit sous mandat ne dépasse pas 100 tonnes (la quantité de métal est soumise à la quantité réelle sous mandat), que Le montant total des frais de transformation sous mandat ne dépasse pas 50 millions de RMB et que la période de mandat devrait être prolongée jusqu’au 19 avril 2021.
Avec le soutien de la production des parties liées, China Flight Co., Ltd. Réalise à peine des bénéfices et évite le risque d'être coiffée, mais elle dépend des activités des parties liées en matière d'optique infrarouge et de dispositifs laser, ce qui entraîne un grand nombre de transactions liées, jusqu'à ce qu'elle révèle des Problèmes de contrôle interne tels que l'occupation massive de fonds par les parties liées.
Selon l'auto - inspection de China flight, Anhui Guangzhi a occupé le capital de la société cotée par des entreprises liées contrôlées par le Contrôleur effectif depuis juin 2020.
Lors de l'achat d'équipement nouvellement ajouté pour le projet d'industrialisation des matériaux infrarouges et des dispositifs laser de China Flight Corporation, une fois le contrat signé entre Anhui Guangzhi et l'intermédiaire d'équipement, l'entreprise contrôlée par le Contrôleur effectif signera à nouveau un accord d'achat et de vente avec l'intermédiaire d'équipement, et les parties liées effectueront effectivement l'achat d'équipement à l'extérieur.Zhu shihui utilise la différence de temps de paiement anticipé et la différence de quota pour contrôler les achats réels à l'étranger pour réaliser l'occupation du capital, qui occupe 509 millions de RMB au total.
Lors de la signature du contrat entre Anhui Guangzhi et le fournisseur tiers (fournisseur de matériaux non affilié), l'entreprise contrôlée par le Contrôleur effectif Zhu shihui signera un accord d'achat et de vente avec le fournisseur de matériaux en dehors du système de la société cotée et vendra indirectement ses propres matières premières à la société cotée par l'intermédiaire d'un tiers.Le capital occupé par les transactions matérielles s'élève à 283 millions de RMB.
En ce qui concerne la construction du projet d'industrialisation des matériaux infrarouges et des dispositifs laser, après la signature du contrat entre Anhui Guangzhi et l'entrepreneur général, l'entreprise contrôlée par le Contrôleur effectif signera un accord d'achat et de vente d'acier avec le constructeur, et le capital occupé sera de 39 millions de RMB en fournissant des matériaux de construction à l'entrepreneur général et en percevant à l'avance les fonds d'achat d'acier reçus à l'avance.
Le montant cumulé des fonds occupés susmentionnés s'élève à 831 millions de RMB.
Selon le plan de rectification de China flight, 480 millions de RMB et les frais d'intérêt correspondants de 8829100 RMB ont été retournés et payés à Anhui Guangzhi à la fin de 2020.Anhui Guangzhi achète indirectement de l'équipement auprès de fournisseurs d'équipement et de l'acier auprès de fournisseurs d'acier par l'intermédiaire de sociétés affiliées pour un montant de 111 millions de RMB, sans frais pour les sociétés affiliées.
Anhui Guangzhi a occupé 240 millions de RMB pour l'achat de matières premières auprès de parties liées. Les parties liées ont retourné les matières premières à Anhui Guangzhi et ont annulé la transaction d'achat de matières premières en cause. Les parties liées ont payé les intérêts correspondants de 5977900 RMB à Anhui Guangzhi.
La société et son contrôleur effectif, Zhu shihui, ont été en mesure de prendre des mesures correctives positives sur la base de la responsabilité reconnue, sans causer de pertes importantes aux sociétés cotées, mais l'exposition au risque réel du Contrôleur a suscité des préoccupations sur le marché, a déclaré China flight.Après l'annonce, le cours des actions de l'entreprise a chuté de 30%.
Il convient de noter que l'occupation des fonds par l'entreprise affiliée du Contrôleur effectif n'est pas sans avantages. Dans son plan de rectification, les intérêts payés par l'entreprise affiliée à China Flight Co., Ltd. S'élèvent à 14,8 millions de RMB, ce qui représente plus de la moitié du bénéfice net de China Flight Co., Ltd. En 2020, ce qui éloigne China Flight Co., Ltd. Du risque de nouvelles pertes.
Troubles internes
Après l'entrée de Zhu shihui en tant que chef de file, les activités commerciales de China Flight Corporation se sont considérablement améliorées.Les nouvelles du changement de contrôleur effectif de China Flight n'ont fait qu'augmenter le prix des actions et accumuler des dettes élevées.
En 2020, après l'introduction du plan d'augmentation fixe, le cours des actions de la société a fortement augmenté, atteignant un sommet historique de 55,53 yuan / action le 10 août de cette année - là. En 2021, sous l'influence de nouvelles de Short - off telles que l'occupation de fonds, le cours des actions a continué à baisser récemment, et le cours des actions n'est actuellement que de 20 yuan.
Pendant que le cours des actions était élevé, de nombreux actionnaires initiaux de China Flight ont retiré leurs actions.Le 6 juillet 2020, Yang Zhifeng, l’ancien actionnaire contrôlant de China flight, a signé un accord de transfert d’actions avec yuebang Investment, transférant 20 925 millions d’actions qu’il détenait, Représentant 15,37% du capital social total de la société, à yuebang Investment au prix de 29,55 RMB / action, pour un montant total de 618 millions de RMB.
Le même jour, Wang Qiang, actionnaire qui a accepté les actions de China Flight presque en même temps que Zhu shihui, a transféré 19 057 500 actions qu'il détenait, représentant 14% du capital social total de la société, à fuyincheng Investment au prix de 32,33 yuan / action, pour un montant total de 616 millions de yuan.
Gong Tao, un actionnaire de China flight, a également profité de la situation pour réduire sa participation. En septembre 2020, il a accumulé 120 000 actions de la société.
Le transfert d’actions contrôlées par China Flight pendant deux ans n’a pas apporté beaucoup d’attentes aux investisseurs, mais la dette de la société a considérablement augmenté. Le ratio de la dette de China Flight n’était que de 28,11% à la fin de 2019, et le ratio de la dette dans le rapport annuel de 2020 a atteint 82,36%.
Il convient de noter qu'à l'heure actuelle, China Flight est de nouveau dans une situation difficile de nantissement d'actions à forte proportion. Profitant de la hausse du prix des actions de China flight, l'actionnaire contrôlant yuebang a investi dans le financement d'actions de la société de nantissement à plusieurs reprises. Jusqu'au 7 août 2020, China Flight a annoncé que l'actionnaire contrôlant yuebang a investi 100% de ses 37,2 millions d'actions de la société, Représentant 27,33% du capital total de la société.
Aujourd'hui, le cours des actions de China Flight a fortement chuté. Guangdong State Investment n'a pas d'actions pledgables entre ses mains. S'il n'est pas en mesure de compléter le nantissement, les actions pledged peuvent être exposées au risque de fermeture forcée par les institutions financières, et China Flight shares sera également confrontée au risque d'une nouvelle conversion.
Entre - temps, les journalistes du 21ème siècle ont noté que de nombreux cadres supérieurs de China Flight ont démissionné avant la publication du rapport annuel de 2020.Le 31 mars 2020, Zhang chunbo, Directeur général adjoint de la société, a quitté son poste;Le 11 mai 2020, Feng zhenghai, Directeur général adjoint de la société, a quitté ses fonctions.
Le 8 juin 2020, Chen NianNian, directeur indépendant, a démissionné;En décembre 2020, le Directeur Shi Jun et le Secrétaire Yang zongxuan ont démissionné successivement.
Les journalistes du 21ème siècle ont appelé China Flight Corporation à plusieurs reprises au sujet de son gage d'actions et de la démission de ses cadres supérieurs, mais personne n'a répondu au téléphone de l'entreprise.
(rédacteur en chef: Zhu Yimin)
- Related reading

Examen Thermique De L'Investissement Dans L'Énergie De L'Hydrogène De L'Action A: La Disposition De L'Hydrogène Vert Vise À Réduire Les Émissions Et À Augmenter Les Revenus, Et La Partie Entrante Ne Contient Pas Suffisamment D'Hydrogène.
|
Analyse De La Performance Des Nouvelles Actions Cotées En Bourse Au Cours De L'Année: Changement De Stratégie De « Fermeture Des Yeux » Sous Le Système D'Enregistrement De Plus De 260 000 Yuans
|- Material material | Le Premier Centre National De Protection Rapide Des Droits De Propriété Intellectuelle Textile Sera Mis En Service À Keqiao
- Material material | Jiang Mingcheng Et Sa Délégation Se Sont Rendus À Jiujiang Pour Étudier Le Développement De L'Industrie Du Textile Et De L'Habillement.
- Material material | Yancheng Modern High - End Textile Industry Zone: Accelerating Project Construction And Promoting Industrial Agglomeration
- Material material | L'Entreprise Textile "Cloud" Brise La Glace
- Daily First | Les Importations Chinoises De Coton Ont Augmenté De 90% D'Une Année Sur L'Autre En 2020 / 2021.
- Daily First | Shaoxing Spring Cleaning Cleaning When!Enquête Sur Plusieurs Entreprises D'Impression Et De Teinture
- Material material | Promouvoir La Transformation Et La Modernisation De L'Industrie Textile De Baoding, Améliorer La Qualité Et Accroître L'Efficacité
- Material material | Les Exportations Japonaises Vers La Chine Ont Augmenté De 9,6% D'Une Année Sur L'Autre Au Cours De L'Exercice 2020.
- Expert Time | Le Marché Est - Il Pessimiste Quant Au Retour Des Commandes?
- Material material | Funeng (600483): Le Bénéfice Net Du Premier Trimestre A Augmenté De 397,14% Et Les Ventes De Produits Textiles Ont Augmenté D'Une Année Sur L'Autre.
- Examen Thermique De L'Investissement Dans L'Énergie De L'Hydrogène De L'Action A: La Disposition De L'Hydrogène Vert Vise À Réduire Les Émissions Et À Augmenter Les Revenus, Et La Partie Entrante Ne Contient Pas Suffisamment D'Hydrogène.
- Cool Smart: La Nouvelle Décennie Des Doigts D'Épée
- Trottoir Kapok | 3 Minutes Pour Terminer Le Port Du 1Er Mai!
- Le Premier Centre National De Protection Rapide Des Droits De Propriété Intellectuelle Textile Sera Mis En Service À Keqiao
- Jiang Mingcheng Et Sa Délégation Se Sont Rendus À Jiujiang Pour Étudier Le Développement De L'Industrie Du Textile Et De L'Habillement.
- Yancheng Modern High - End Textile Industry Zone: Accelerating Project Construction And Promoting Industrial Agglomeration
- L'Entreprise Textile "Cloud" Brise La Glace
- Les Importations Chinoises De Coton Ont Augmenté De 90% D'Une Année Sur L'Autre En 2020 / 2021.
- Shaoxing Spring Cleaning Cleaning When!Enquête Sur Plusieurs Entreprises D'Impression Et De Teinture
- Promouvoir La Transformation Et La Modernisation De L'Industrie Textile De Baoding, Améliorer La Qualité Et Accroître L'Efficacité